Quelle est la valeur d’une heure de votre temps ?

La gestion du temps s’apparente à la gestion de l’argent. Beaucoup d’outils de gestion sont utilisables dans un cas comme dans l’autre avec un minimum d’ajustement. Nos sociétés occidentales s’accordent pour considérer que le temps, c’est de l’argent. Pourtant, il me semble très limitant de croire que le temps possède comme seule valeur, celle de l’argent.

Crédit photo : Crédit photo : © 9comeback  – Fotolia.com

La première valeur du temps est celui des revenus que nous obtenons en échange de ce temps. Nous passons la majorité de notre temps au travail, elle est donc et reste la valeur centrale à partir de laquelle nous pouvons définir de nouvelles valeurs.

La valeur du temps de délégation justifie à elle seule, la complémentarité des équipes et l’utilisation de chacun pour les talents que chacun porte en lui-même.

La valeur du temps pour le bénéficiaire ouvre la porte de l’épanouissement de soi et de l’équilibre harmonieux auquel chacun aspire. Les récentes lois du travail sur les comptes épargne temps et les congés parentaux s’inscrivent, comme autant de jalons, dans cette valeur du temps qui n’a pas de prix si ce n’est celui que l’on donne à sa vie.

1 – La valeur du temps payé ou facturé

Le temps payé ou facturé est le temps que l’on échange contre de l’argent.

Si vous êtes salariés, la valeur du temps payé se calcule en divisant votre salaire par le nombre d’heures travaillées pour le gagner. Pour obtenir la valeur du temps facturé, il faut y rajouter les charges salariales (votre salaire brut) ainsi que les charges patronales, payées directement par l’employeur. Il est rare que le coût total pour votre employeur figure sur la fiche de paie. Néanmoins, en France, cela correspond plus ou moins à deux fois votre salaire net.

Si vous êtes à votre compte, la valeur du temps facturé correspond au chiffre d’affaires de votre entreprise divisé par le temps que vous y avez passé. Votre temps payé se retrouve en déduisant les charges et les frais.

Que ce soit le temps facturé ou le temps payé, le calcul est relativement simple. Il donne une mesure de l’argent que vous recevez en échange d’une heure de votre temps (temps payé) et le prix que cela coûte à celui qui achète votre temps (temps facturé).

2 – La valeur du temps de délégation

La délégation consiste à demander à quelqu’un de faire quelque chose qui est de notre responsabilité en notre lieu et place.

La valeur de délégation d’une heure de secrétariat est la valeur du temps que le patron prendrait à faire les tâches qu’il a confié à sa secrétaire. La valeur de délégation d’une heure de femme de ménage est la valeur du temps que prendraient les habitants de la maison pour la nettoyer.

Si vous déléguez à quelqu’un une partie de vos tâches et que cette personne les remplit deux fois plus vite que vous ne le feriez, la valeur du temps que vous lui avez délégué est en réalité deux fois supérieure à celle de votre temps payé. En effet, sans l’aide de cette personne, vous auriez été obligé de prendre de temps de le faire.

La valeur du temps de délégation est celle du temps payé de la personne qui délègue pour la durée dont elle aurait besoin pour mener à bien cette tâche. Contrairement aux idées préconçues, la valeur de votre femme de ménage est celle du temps que vous gagnez, sans lien direct avec le salaire que vous lui versez.

La valeur du temps de délégation est la valeur du service rendu.

3 – La valeur du temps pour le bénéficiaire

C’est la valeur du temps pour le client : celle du bénéfice obtenu aux yeux de celui qui reçoit votre temps et l’attention qui va avec.

S’il s’agit d’un client interne ou externe, c’est plus ou moins la taille de l’épine dans le pied que vous lui retirez. Cela peut avoir, pour lui, à cet instant là, beaucoup plus de valeur que le temps facturé. Le marché noir en temps de guerre est basé sur cette différence de valeur. La valeur d’un jambon, quand on a vraiment faim, c’est le prix de la faim, pas celui du jambon.

C’est également pour votre petit dernier, la valeur du temps que vous passez à courir derrière son vélo depuis des semaines. La valeur de ce temps-là vous est rendue au centuple par le sourire illuminé de votre bambin fier comme un as de pique sans ses petites roues !

C’est aussi votre présence discrète mais sécurisante, le premier jour d’école, le jour du bac ou encore lors du premier chagrin amoureux.

Le temps pour soi entre dans cette catégorie. Nous sommes notre propre client, celui qui reçoit ce temps que nous nous donnons. C’est le temps où nous nous faisons du bien.

La valeur d’une heure de notre temps pour celui qui le reçoit, n’a pas de prix. En retour, pour nous, il a une valeur inestimable : celle de la vie, complexe alchimie entre aimer et être utile.

Les 24 heures par jour que nous avons tous est une succession de tous ces temps. A nous, de décider à chaque instant, à quelle action notre temps vaut la peine d’être « dépensé ».

Et vous, comment déterminez-vous la valeur de votre temps ? Comment décidez-vous si une situation donnée vaut le temps que vous allez y passer ?

Partagez votre avis dans les commentaires prévus à cet effet à la suite de l’article.

 

Please note: I reserve the right to delete comments that are offensive or off-topic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


3 thoughts on “Quelle est la valeur d’une heure de votre temps ?

  1. Chaque chose en son… temps dit-on.
    Il y a le temps pour planifier et celui pour administrer, le temps pour agir et celui pour évaluer les résultats, bref, nombreuses sont les séquences où le temps est l’élément clé.

    Car, à l’exception de la santé, là est bien notre capital le plus précieux.

    Alors comment décider que telle situation vaut le temps que je lui consacre ?

    1) En distinguant l’urgent de l’important.

    2) L’important de l’accessoire.

    3 ) En ne passant pas …trop de temps à savoir combien je vais passer de temps sur telle situation !