POURQUOI LES ENTREPRISES ONT-ELLES BESOIN DES FEMMES ?

Un jour, alors que je discutais avec mon ami aveugle, il utilisa ces mots pour parler de moi : « En tant que minorité dans ton entreprise ». Je reçus sa phrase comme un pavé dans la mare ! Sidérée, je le regardai, les yeux écarquillés. Comment être une femme pouvait faire de moi une minorité ? Nous sommes plus de la moitié de la planète !

Petite fille d’une minorité éthnique de la Chine du sud  (Yunan) © 2008 Bénédicte Hersen

Un proverbe Chinois dit « La femme est la moitié du ciel ». Sans elle, on se prive de la moitié des gains potentiels. Les entreprises les plus performantes savent profiter du regard, de la franchise et de l’efficacité de leurs femmes. Voici les trois plus grands bénéfices qu’elles en retirent.

1 – Une perspicacité à toute épreuve

Depuis la nuit des temps, la femme est chargée d’assurer le bien-être et la survie de l’espèce. Il y a des milliers d’années, elle veillait déjà sur son petit monde pendant qu’elle assurait les tâches qui étaient les siennes sans rien laisser au hasard. Elle n’avait pas son pareil pour savoir que le danger était imminent et qu’il convenait de mettre tout le monde à l’abri.

La capacité remarquable de ces femmes d’un autre temps à comprendre ce qui se passe et à savoir où conduit la situation en cours, s’est transmise de génération en génération. La femme moderne a gardé cette perspicacité à toute épreuve qui lui permet de prévoir les difficultés et d’anticiper les solutions. Avec facilité et souplesse, elle évite bien des couacs et autres déboires.

2 – Le courage de dire les choses

Qui a entendu parler d’une femme compétente sans que ne lui soit associé « Femme de caractère », « Forte personnalité », ou autres synonymes moins élégants ? Je me suis longtemps demandé si seules les femmes dragons pouvaient réussir. La réalité est plus simple.

La femme possède le courage de dire les choses. Elle traite les problèmes un à un depuis toujours pour assurer que son petit monde vive bien. Elle apporte l’harmonie et le confort à sa communauté en anticipant les difficultés et en traitant les problèmes. Si sa perspicacité lui permet de les comprendre, c’est son courage qui lui permet de s’y atteler pour les résoudre.

Néanmoins, pour que logique rationnelle de l’entreprise puisse entendre son message, il convient de mettre toute son attention à la façon de le porter.

3 – Une efficacité dans la douceur

Pour un homme, la performance suppose un haut niveau d’énergie. Chasseur et guerrier à l’origine, il sait qu’il faut se battre pour être le plus fort. Le monde des affaires, longtemps réservé aux hommes, a naturellement hérité de ce besoin de compétition.

Pour une femme, l’efficacité est une seconde nature. Petite, elle a vu sa mère jongler avec tout un tas de choses. Elle reproduit inconsciemment la même performance. La maisonnée déborde de vie chaque jour sans se rendre compte que Mary Popins veille sur eux.

Pour l’entreprise, c’est pareil. La performance d’une femme se remarque dans le calme efficace qu’elle dégage. Elle sait suivre le courant sans le contrecarrer, s’appuyant dessus pour conduire sa barque en douceur. A son contact, les difficultés semblent se résorber naturellement. Elle apporte à l’entreprise la notion du « ensemble, nous sommes plus forts ».

C’est parce qu’elle porte un regard différent sur les choses, que la femme apporte une nouvelle perspective au monde des affaires : un monde où efficacité et humanité peuvent cohabiter.

Et vous, comment voyez-vous la présence des femmes au travail ? Que pensez-vous qu’elles aient à apporter et dont l’entreprise ne sait pas encore bénéficier ?

Un livre sur le rôle des femmes en entreprise en en cours de préparation. 

Vous souhaitez y ajouter votre contribution,? Il suffit de laisser un commentaire ci-dessous et raconter une anecdote que vous avez vécue en tant que femme. Vous pouvez égalemement vous abonner (à droite) pour suivre l’évolution du livre.

Please note: I reserve the right to delete comments that are offensive or off-topic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


3 thoughts on “POURQUOI LES ENTREPRISES ONT-ELLES BESOIN DES FEMMES ?

  1. Anecdote : me voilà parachuter en interface avec un fournisseur typé « difficile » puisque l’homme qui occupait ma position précédemment s’y était cassé les dents.
    A force de labeur, persévérance et de communication, j’ai réussi à établir une relation saine avec enfin des échanges d’information et un but commun. Enfin, ça restait comme le disait un collègue : « viril mais correct ! ». Bref, tendu.
    Arrive mon entretien annuel pour évaluer ma performance sur l’année écoulée et notamment sur l’item « gestion du fournisseur ». Mon chef ( un homme) qui lui-même s’était frotté au dit fournisseur me lâche : « bah, là c’est atteint, mais bon c’est normal et facile tu es une femme ?! ».
    Hein, quoi ? Et mes compétences ? Le temps passé ?
    D’où pouvait bien lui venir cet adage ? En quoi, ce que je considérais être un handicap, dans une grande entreprise dirigée majoritairement par des hommes, pouvait à ses yeux subitement être un avantage, une facilité, une porte ouverte vers le domaine du « tout est possible ».
    Je n’ai toujours pas trouvé la raison qu’il l’avait poussé à me dire ça. Etait ce du cynisme ? De la jalousie ? ou simplement un grand visionnaire quant à l’influence favorable que peuvent avoir les femmes dans le monde de l’entreprise.

  2. Bonjour Bénédicte,

    Ton article me rappelle une ‘Une’ de The Economist (ou un article, je ne me souviens plus très bien): ‘Forget about China, India and the internet, economic growth is driven by women’.
    Si le côté radical du titre a plus pour but de marquer le lecteur et de laisser au message une trace prégnante plutôt que d’amenuiser la place des pays émergents dans la croissance mondiale, il porte néamoins une idée forte. Il est plus que temps que nos hommes de pouvoir ventripotents l’assimilent. En plus des bienfaits apportés par les femmes dans les entreprises que tu présentes très bien dans ton article, les femmes représentent également une force de travail potentielle majeure. Une opportunité pour chaque foyer de s’enrichir (et à plusieurs niveaux d’ailleurs), et par effet boule de neige, de générer une croissance supérieure et plus durable.

    • Un proverbre Chinois dit « La femme est la moitié du ciel ». A ce titre, il est normal pour les Chinois de voir des femmes dans toutes les sphères professionnelles que ce soit en terme de hiérarchie ou en terme de métier. peut-ête avons-nous plus à apprendre que ce que nous croyons des pays émergeants…