L’heure du premier bilan : un an déjà !

Mon blog a un an ; c’est passé si vite ! On pourrait croire que je parle de mes enfants. Mais il y a bien longtemps déjà qu’ils ont quitté cette époque magique où tous les jours est source d’apprentissage et d’émerveillement, où tout est possible et où pourtant, rien n’est vraiment certain. Pour mieux me souvenir de ces débuts, voici la photo à aujourd’hui de ce blog.

developper un eactivite, reussir

Le meilleur moyen d’arriver à ses fins est de gérer le changement souhaité sous forme de projet. J’ai donc simplifié la structure d’une revue de projet de changement pour ce premier bilan annuel :

  • Quel est le chemin parcouru ?
  • Quelles leçons tirons-nous de l’expérience ?
  • Quel est le prochain objectif à atteindre ?

1 – Etats des lieux

Le succès d’un blog se mesure par le nombre d’abonnés, le nombre de  visiteurs uniques par mois, indicateurs totalement corrélés au nombre d’article publié.

S’il est difficile au démarrage de définir des objectifs réalistes, le résultat absolu parle ici de lui-même : insatisfaisant pour durer dans le temps.

Cette première année est donc une année d’apprentissage. Mais au-delà de la découverte de ce monde parallèle qu’est la blogosphère, je souhaite aujourd’hui en faire partie.

Plus que jamais, je suis motivée pour enrichir et installer ce blog dans la durée.

2 – Retour d’expérience

De tout ce que j’ai appris, voici les trois points clés, appris de cette expérimentation, et que j’applique maintenant au quotidien, dans tout ce que je fais :

1 – Etre perfectionniste est le meilleur moyen d’échouer. A vouloir trop bien faire, on oublie de démarrer !

2 – La régularité demande plus de discipline que d’organisation. Quand on croule sous les tâches à effectuer, ‘un petit peu chaque jour’ permet d’avancer plus vite qu’on ne le pense.

3 – Privilégier l’efficience à l’efficacité. Faire les bonnes choses est plus important que faire bien les choses.

3 – Prochaines étapes

Au vu des études sur les bloggeurs, mon blog n’est actuellement pas suffisamment bien positionné pour que je puisse me contenter d’une croissance organique. Pour créer un blog durable, il me faut drastiquement augmenter le nombre des abonnés (décupler est un objectif ambitieux mais réaliste). Pour cela, le minimum sera d’écrire un peu plus d’un article par semaine, soit de 70 à 100 articles pour l’année à venir.

Comme dans tout monde bien organisé, la blogosphère définit les outils nécessaires pour réaliser de tels objectifs, vous verrez donc venir dans les prochains mois :

  • Un ou des e-book gratuits pour favoriser l’inscription au blog
  • Un pop-up rappelant la possibilité de s’inscrire à chaque connexion au site
  • Un livre à la vente sur Amazon en format e-book
  • Des sondages pour mieux connaître mes lecteurs

En tant que mes premiers lecteurs fidèles, je serais ravie de prendre en compte vos souhaits particuliers. Il vous suffit de laisser un commentaire ou d’envoyer un email via la page contact pour me préciser les sujets que vous souhaiteriez voir traiter.

Et vous, pour que votre prochain bilan de résultats soit positif, de quoi avez-vous besoin ?

Laissez votre avis dans les commentaires prévus à cet effet à la suite de l’article.

Vous avez aimé cet article, inscrivez-vous pour recevoir les suivants.

Crédit photo : ©  roman0144- Fotolia.com

Please note: I reserve the right to delete comments that are offensive or off-topic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


2 thoughts on “L’heure du premier bilan : un an déjà !

  1. Hello ! J’aime lire ce que tu écris ! c’est à la fois d’une terrible évidence et d’un pragmatisme à toute épreuve ; ce qui me rend les étapes, solutions plus accessibles ! BRAVO ! Persévère !!!

    • Un grand merci pour ton commentaire qui me va droit au cœur.
      Merci d’avoir pris le temps de partager ce que t’apporte ces articles, que je lance parfois comme une bouteille à la mer, sans savoir si ils seront lus
      Au plaisir