A propos de l’auteur

Spécialiste de la conduite du changement alliant l’efficacité du leadership au développement personnel, j’œuvre pour un résultat équilibré et durable. Intervenant en tant que consultante interculturelle ou manager de transition, j’accompagne les individus, les équipes et les organisations qui souhaitent entreprendre une transformation.


Enfant, j’étais fascinée par les récits de ce Grand Voyageur qu’était mon père. Chacun de ses retours m’apportait son lot d’aventures et attisait l’impatience de ma curiosité. Dès que j’en ai eu l’âge, mes pas dans les siens, je parcourus le monde. Ma passion pour la nouveauté s’ouvrit sur une découverte de l’interculturel et se transforma en amour immodéré pour le changement.


Bien des années plus tard, à l’heure de gagner ma vie, il me fallait trouver un métier. Pragmatique et bonne élève, je devins ingénieur. Malgré mon enthousiasme pour la technologie et les miracles dont elle est capable, l’ennui s’invita rapidement à la table de mon quotidien.


Développer la performance des équipes était autrement plus passionnant ! Une maîtrise de psychologie et une certification de coach plus loin, mon quotidien s’orienta vers le développement des potentiels tant individuels que collectifs et vers l’émergence des talents. De proche en proche, je découvris finalement mon vrai métier, celui que je sais et aime faire : la conduite du changement.


La variété des besoins en transformation me conduisit d’expériences en expériences, plus enrichissantes les unes que les autres. J’intégrais à chaque passage la culture de ces divers environnements et les cadres de référence des cinq pays où je vécus. Toute cette diversité m’a permis de développer mon ouverture d’esprit. Mes trois années en Chine m’ont, quant à elles, permis d’expérimenter la puissance du dépassement de soi-même.


Aujourd’hui, mon envie de transmettre me conduit vers une nouvelle aventure : celle de l’écriture. Au-delà de ce blog que je conçois comme une plateforme d’échanges, un livre est en préparation. J’espère avoir la joie de le partager avec vous fin d’année prochaine.


Mes deux enfants partagent ma passion depuis notre expérience chinoise. Nous habitons actuellement à la campagne dans le sud ouest de la France, où nous profitons de la douceur de vivre de notre beau pays. Entre deux voyages, nous rêvons à une prochaine expatriation.


Quand je ne suis pas à la découverte de nouveaux mondes, j’utilise mon temps libre pour partager et échanger avec mes amis et proches. J’aime marcher dans les collines autour de chez moi où je me ressource et puise l’inspiration nécessaire à la recherche de solutions innovantes…


Au plaisir de nos échanges


Bénédicte