7 excellentes façons de retrouver du temps

Du fond du couloir, je les voyais discuter depuis un moment. En les croisant, j’entendis : « Non ! C’est que nous avons trop de choses à faire. Mais on m’a fait comprendre que si j’étais débordé… ». Ce que j’aime dans le temps qui nous manque, c’est notre capacité à prendre une partie de ce temps si rare pour en parler. A croire que passer du temps, à dire que l’on n’en a pas assez, va nous aider à en retrouver !   

avoir du temps et gagner en serenite, trouver son equilibre

Crédit photo : © evava – Fotolia.com

Quand le temps vient à manquer, c’est toute l’efficacité de notre système qui est mis à mal. Et si finalement, on perdait son temps comme on perd ses clés : par inadvertance ? Voici sept habitudes infaillibles qui demandent toute notre vigilance !

1 – Trop parfait

Etre parfait est certainement le meilleur moyen de faire, de défaire et de refaire… Souvent nourri par un doute effréné, le trop-parfait s’apparente à un pas en avant, deux pas en arrière. Comme moyen de perdre du temps, je lui dessers la palme d’or !

2 – Trop de choses en même temps

Le multitâche est un mythe. La science a montré que notre cerveau ne peut traiter que deux tâches en même temps, une pour chaque lobe. Notre vie est comme un film : une succession d’images très rapides que notre cerveau ne traite qu’une par une.

Si vous regardez plusieurs films en même temps, votre cerveau entrelace les images. Il fatigue puis se met à bugger à un moment donné. Le temps perdu est alors considérable.

3 – Trop de contrôle

Le contrôle absolu est une illusion. Nous n’en avons ni les moyens ni le temps.

Lâchez prise. Garder l’essentiel pour vous ; Déléguer l’important ; Renoncer à ce qui n’est important pour vous, mais pour les autres. Celui pour qui c’est important s’en chargera.

 A qui bénéficie le crime ?

5 – Trop débordé

On n’est jamais assez débordé pour se pauser. Les équipes performantes font le point toutes les semaines. Et vous ? La variété des sujets que vous traitez justifie que vous fixiez des objectifs, posiez des priorités et donniez la marche à suivre.

Prenez un rendez-vous avec vous-mêmes, au moins une fois par semaine.

6 – Trop long

Quand on court après le temps depuis des mois, on s’épuise. C’est souvent là que l’envie nous manque, ralentissant tout sur son passage. Continuer est alors le meilleur moyen de s’enliser dans des actions peu utiles en final.

Faites une pause. Poser votre crayon. Allez faire un tour.

Alors, seulement, vous repartirez de plus belle.

7 – Trop fatiguant

C’est le syndrome du  « je n’y arriverai jamais ». La barque est trop lourde. Elle reste sur place. Attendre ne fait que renforcer le sentiment de solitude.

Trouver une toute petite chose à faire, là, maintenant, tout de suite. Une toute petite chose qui va mettre en mouvement la barque… Une chose si petite que vous pouvez le faire !  

En conclusion, le temps qui nous manque est en réalité celui que nous perdons inutilement. Tous les « trop » reflètent des « pas assez ». En les pourchassant, vous retrouverez du temps.  

Et vous, de quelles manière perdez-vous le plus de votre temps ? Que pouvez-vous changer pour en retrouver dès aujourd’hui ?

Vous avez aimé cet article, inscrivez-vous pour recevoir les suivants.

Laissez votre avis dans les commentaires prévus à cet effet à la suite de l’article.  

Please note: I reserve the right to delete comments that are offensive or off-topic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.