3 ACTIONS CLES POUR GERER SON TEMPS AVEC SERENITE

Dans un monde où il faut faire toujours plus avec moins, nous avons vite fait de nous épuiser. Si l’enfant prend le temps de jouer et de contempler ce qui l’entoure, prendre du temps pour soi, à l’âge adulte, est devenu un luxe. Gérer son stress et rester zen en toutes circonstances semble alors devenir mission impossible. Voici trois actions clés pour relever le défi.

Crédit photo : © Jon Helgason  Dreamstime.com

Gérer son temps avec sérénité suppose de trouver le juste équilibre entre anticiper, déléguer et prendre du recul.

1.      ANTICIPER – Prendre le contrôle de son temps

Quand la journée s’étend sur le soir, le soir sur demain, et demain sur le week-end, c’est qu’il est grandement temps de commercer à anticiper !

  • Gérer les risques : Quand on a de jeunes enfants, on sait qu’un jour, ils seront malades. Gérer ce risque, c’est savoir quoi faire le jour où l’école vous appelle au moment où vous allez recevoir votre plus gros client. C’est aussi le plan de gestion de crise de votre entreprise et le plan canicule du gouvernement. On ne porte ici attention qu’aux problèmes à fort impact et pour lesquels on souhaite avoir une réponse immédiate et adaptée.
  • Planifier les imprévus : Si la réactivité fait partie des attendus de votre job, planifiez la comme une activité à part entière. Si votre chef déboule dans votre bureau un jour sur deux avec une urgence, planifiez deux ou trois créneaux hebdomadaires. Vous réserverez ainsi du temps pour les traiter. Certains métiers, comme les pompiers, demandent près de 80% de réactivité. Et vous, quel est le bon niveau de marge dont vous avez besoin ?

2.      DELEGUER – Gagner du temps de qualité

Imaginez que vous ayez planté un arbre. C’était il y a longtemps et maintenant il prend trop de place. Ses branches sont comme nos occupations: il y en a toujours de nouvelles. Si nous ne les taillons pas régulièrement, elles nous envahissent. Déléguer est un moyen simple de couper certaines branches pour se concentrer sur ce qu’on aime.

  • Déléguer les tâches qui demandent du temps et celles que l’on n’aime pas : Le déplaisir rendant inefficace, ce sont souvent les mêmes. Confiez-les à quelqu’un qui sera ravi de le faire pour vous. C’est la même idée que le jeune adulte qui ramène son linge sale chez ses parents. Au travail, votre collègue a toujours voulu en savoir plus sur le sujet et la jeune stagiaire ne demande qu’à apprendre.
  • Partager pour joindre l’utile à l’agréable : Vous devez ramasser les feuilles mortes. Vous avez un grand jardin. Invitez les copains à une journée dégustation. Ils seront heureux de se revoir et les feuilles faciliteront la digestion de tout ce petit monde. C’est également le collègue avec qui on va parler d’un dossier difficile pour se clarifier les idées.

3.      PRENDRE DU RECUL – Décider en conscience de son temps

Pour s’extraire de la tourmente, rien ne vaut une pause de 15 minutes, pause pendant laquelle on ne fait rien ! Se connecter à soi-même est indispensable pour retrouver l’essentiel parmi l’important. On peut alors se centrer sur les seules actions qui feront toute la différence.

Sachez cependant qu’il y a deux écueils majeurs à cette idée :

  • Trouver 15 minutes par jour, tous les jours. La difficulté réside dans la régularité et seule une vraie détermination permet de combattre notre tendance à la procrastination. Fixez-vous un créneau et tenez-vous-y comme vous le feriez pour un rendez-vous important.
  • Ne rien faire du tout. Cela signifie être au calme, ne pas bouger et faire taire ses pensées. Restons pragmatique, elles ne se taisent jamais bien longtemps, surtout au début ! Apprendre à se déconnecter du monde demande du temps. La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit de pratiquer pour l’acquérir. Aujourd’hui est un bon jour pour commencer, vous ne trouvez pas ?

En choisissant les activités sur lesquelles on veut passer du temps, on met du plaisir dans sa vie, ce qui reste encore le meilleur antistress connu !

Et vous, comment trouvez-vous du temps pour vous ? Si vous dégagiez 30 minutes par jour, que feriez-vous de cette demi-journée gagnée en fin de semaine?

Cet article participe à l’évènement “3 actions indispensables pour être zen au quotidien” qui est organisé par Habitudes Zen . Si vous avez aimé ce billet, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !

Please note: I reserve the right to delete comments that are offensive or off-topic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


8 thoughts on “3 ACTIONS CLES POUR GERER SON TEMPS AVEC SERENITE

  1. Bonsoir Bénédicte,

    Heureux de découvrir ton blog grâce à la lumineuse idée d’Olivier Roland ! Il nous a tendu la main. Si nous sommes 169 à nous serrer les coudes, nous allons tous monter dans les pages Google sur nos mots clés respectifs. Pour ma part, je mets un lien vers ton blog sur le mien (www.full-wellness.com) dès maintenant !

    Bien cordialement,
    Rémy LOUIS